Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/12/2013

Krishnamurti

 

 « La vérité est un pays sans chemin.  Nulle religion, nulle secte n’y mène.  La vérité est infinie, inconditionnée et ne peut être organisée.  Il est vain de créer des structures ayant pour mission de guider les hommes sur une quelconque voie.  La croyance est une question purement personnelle qu’on ne peut organiser, au risque de la figer, de la détruire, de la réduire en un dogme.  C’est pourtant ce que l’on tente de faire partout dans le monde.  La Vérité ainsi dégradée devient un simple jeu à l’usage des faibles et des insatisfaits.

Mais la Vérité ne peut s’abaisser.  C’est à l’homme de s’élever jusqu’à elle.

L’appartenance à une organisation ne peut nous libérer, ni développer notre être intérieur.  Aucun individu, aucun culte organisé, ni même le dévouement personnel à une cause, ne nous mèneront à la libération.  Voilà pourquoi je ne tiens nullement à créer des religions, des sectes, des philosophies et des théories nouvelles.

Au contraire, une seule chose m’intéresse, essentielle, la réelle liberté de l’homme.  Je voudrais aider l’homme à s’échapper de ses limites, à se libérer de la peur : peur de la religion, peur du salut, peur de la spiritualité, peur de l’amour, peur de la mort, peur de la vie même.  Je désire que les hommes soient inconditionnellement libres. »

  

Krishnamurti est né un 12 mai

 K en tant que homme et être humain était quelqu’un d’énigmatique et même contradictoire : il était très doué pour la mécanique et était capable de réparer ou reconstruire un moteur ; il aimait les beaux vêtements et s’habillait toujours avec beaucoup de soin : en Europe il faisait le ‘gentleman’ impeccable avec ses costumes de marque, tandis qu’en Inde il s’habillait en Indien traditionnel.  Il était quelqu’un de très tactile avec des mains expressives, mais il n’aimait pas qu’on le touche. (détails tirés de la biographie de Mary Luytens).

 

           La bonne méditation

·                     La Liberté

·                     La connaissance de soi

·                     La nature du désir

·                     La nature de la peur

·                     La nature de l’insécurité

·                     Les relations avec les autres

·                     Comment rester ouvert à l’inconnu

·             Le conflit et la non-violence (ahimsa selon le yoga de Patanjali)

·      La nature de la douleur et la souffrance

Les commentaires sont fermés.