Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/08/2014

Esprit intégratif

Je vous livre ici le lien vers un site réunissant des informations sur la pensée intégrative, les penseurs et les artistes qui s'y rattachent.

http://www.psychotherapie-integrative.com/ 

L'esprit intégratif cherche à unifier le réel dans sa diversité

L'esprit intégratif cherche à relier, à harmoniser, à unifier le réel dans sa diversité, dans sa complexité.
Il est surtout actif dans le domaine de la connaissance, où il tente de mettre des liens entre les différents champs de la connaissance, divisés, séparés et cloisonnés par l'esprit scientifique classique, donnant lieu à des spécialisations de plus en plus nombreuses. En particulier, il travaille à la réunification des savoirs qui s'occupent de la matière, du corps, de la réalité sensible objective avec les savoirs qui s'occupent du psychisme, de l'esprit et de la réalité subjective.
S'il y a une métaphore qui convient bien à l'esprit intégratif, c'est celle du pont ou de la passerelle.

Les penseurs du désastre ou de la désintégration possible de ce monde, sont de plus en plus nombreux

Jean-Pierre Dupuy dans son livre « Pour un catatrophisme éclairé » annonce la catastrophe globale prochaine.

« Le temps est venu de mener une réflexion sur le destin apocalytique de l'humanité : avec le siècle qui s'achève, nous avons en effet acquis la certitude que l'humanité était capable de s'anéantir elle-même, soit directement par l'utilisation des armes de destruction massive, soit indirectement par l'altération des conditions nécessaires à la survie (...) Face à cette situation inédite, la théorie du risque ne suffit plus : il nous faut apprendre à affronter la catastrophe, à ne plus l'imaginer dans un futur impropable mais à la penser au présent. Et pourtant nous refusons de croire à la réalité du danger, même si nous en constatons tous les jours la présence. C'est au caractère inéluctable de la catastrophe et non à sa simple possibilité que nous devons désormais nous confronter. »

 

 

 

Les commentaires sont fermés.