Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2014

Science-fiction soviétique et ex-soviétique

Russkaya Fantastika 

Toujours pour les amateurs de science-fiction, mais cette fois d'origine soviétique ou ex-soviétique (écrivains des ex-républiques de l'URSS). 

http://www.russkaya-fantastika.eu/

 

Actuellement 

La Russie continue à produire de nombreux films de SF, qui bien souvent ne n'arriveront pas jusqu'en France, mais tant pis, cela ne nous empêchera pas de vous en parler. D'autant plus que ce qui s'annonce pour 2014 et 2015 pourrait bien être prometteur.

NooSFere pour les amateurs de science-fiction

http://www.noosfere.org/default.asp

L'association nooSFere est à l'origine une fédération de plusieurs sites gérés indépendamment, construite autour de plusieurs bases de données et d'une encyclopédie alimentée par l'ensemble de l'association. Il y a donc profusion de sections. Voici donc une page qui va vous permettre de vous y retrouver plus facilement.

   La base de données littérature est la section la plus importante (quantitativement parlant) de nooSFere. Vous pouvez accéder aux parutions littéraires (mises à ªour de manière hebdomadaire en fonction des programmes des éditeurs), ainsi qu'aux fiches des auteurs, éditeurs et collections, prix littéraires...

    Actuellement sont référencés en base 50191 livres, 26527 intervenants (auteurstraducteurs...). La base de données s'enrichit régulièrement et fait l'objet d'incessantes corrections. 

    Très régulièrement, des ouvrages sont chroniqués par les adhérents de nooSFere ou reprises des principales revues (Fiction, Bifrost, Galaxies) : 7356 critiques sont actuellement consultables. Une page de critiques récentes recense celles du mois en cours et du mois précédent.

 

    Enfin, une page est à votre disposition pour les livres d'art.

 

http://www.noosfere.org/actu/news.asp

 

 

 

Bonne lecture

 

05/02/2014

Jacques ELLUL, un penseur à connaître

Historien, sociologue, penseur de la société technicienne et de la modernité, 

théologien de l'espérance et de la liberté 

http://www.jacques-ellul.org/ 

"La pensée de Jacques Ellul était isolée dans les années 1960. Malgré un léger regain d’intérêt, elle le reste aujourd’hui. Sans doute parce que le penseur bordelais fut l’un des premiers à remettre en cause l’idée de « progrès technique » et l’optimisme technophile à tout crin, un discours qui ne passait pas pendant les Trente Glorieuses."

"Aujourd’hui encore, il suffit de tendre l’oreille… Quoi ? Des obscurantistes osent faucher des champs d’OGM ? Manifester contre les nano-technologies qui vont apporter le bonheur à l’humanité ? Mettre en garde contre la biologie de synthèse ? S’opposer à la fracturation hydraulique qui mettrait à disposition les gaz de schistes qui sauveront notre balance commerciale ? Refuser de pucer leurs brebis ? Ne pas accepter qu’on prélève leur ADN afin qu’ils figurent dans le grand fichier génétique si utile aux honnêtes gens ? Ils s’insurgent contre le vidéo-flicage, et les puces RFID qui rendront les villes « intelligentes », et aussi contre l’e-commerce, le livre numérique, le compteur électrique Linky qui permettra de « gérer les flux » ? Ils veulent sortir du nucléaire ? Ils crachent sur les bureaucrates verts qui, à coup d’éoliennes et de panneaux solaires, se chargent d’optimiser la croissance ? Mais ce sont des anti-tout, des ennemis de l’humanité !"

 

Lisez l'intégralité de l'article en cliquant ci-dessous 

http://www.article11.info/?Ellul-l-avait-bien-dit